Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Budget : le gouvernement renonce aux privatisations

Budget : le gouvernement renonce aux privatisations

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La crise exceptionnelle engendrée par la pandémie du coronavirus va amputer les recettes fiscales de plus de 43 milliards de DH. Les dons au fond Covid-19 permettent d’atténuer l’impact du choc sur le budget. L’État dispose aussi de plusieurs leviers pour accroître ses ressources, mais il ne va pas tous les activer. C’est le cas des privatisations. Les opérations prévues cette année ont été reprogrammées en 2021 et 2022. En revanche, les recettes de monopole vont augmenter de 2,49 milliards de DH.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement prévoit une décroissance de 5% dans le projet de loi de finance rectificative actuellement en débat au Parlement. La pandémie du coronavirus fausse complètement ses prévisions. Au contraire de l’augmentation des dépenses (+19 milliards de DH par rapport à la Loi de Finances 2020) pour endiguer la crise sanitaire et économique, les recettes fiscales, elles, vont plonger en raison de la chute de l’activité et des difficultés financières des entreprises et des ménages. Le manque à gagner est estimé à plus de 43 milliards de DH dont une baisse de 6,7 milliards de DH de l’impôt sur les sociétés et de 2 milliards de DH de l’IR sur les salaires. La baisse de la consommation entraînera aussi une dégringolade des recettes de la TVA et de la TIC de 19 milliards de DH.

Équilibrer le budget

Les dons au fond Covid-19 permettent d’atténuer l’impact de la crise sur les recettes. L’État dispose aussi de plusieurs leviers pour accroître ses ressources, mais il ne va pas tous les activer, notamment les privatisations. Initialement, le gouvernement avait prévu de céder 3 milliards de DH d’actifs. Il y a finalement renoncé, histoire notamment de ne pas brader ses bijoux.

Les opérations prévues pour cette année ont été reprogrammées pour 2021 et 2022, en raison des conditions de marchéainsi que des délais légaux et réglementaires et des procédures nécessaires à la réalisation des opérations de privatisation. Le vide laissé par le report des privatisations dans les recettes sera en partie compensé par l’augmentation de 2,49 milliards de DH des produits de monopole, d’exploitations et des participations financières de l’État. Le montant budgétisé de ces produits de monopole s’élève désormais à 14,7 milliards de DH. L’écart par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2020 tient essentiellement à la hausse de 3 milliards de DH du produit de cession d’actifs des établissements et entreprises publics. À contrario, le produit provenant de certains établissements et entreprises publics baisse de 810 millions de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire